Le blog d'Elixie
Elixie Elixie

Que devient Lolita Pille ? et autres questions métaphysiques

15 avril 2012

Après m’être verni les ongles d’un rose pailleté très ‘Romy & Michelle, 10 ans après’, j’ai repensé à ma propre médiocrité de ses dernières semaines. Comment sait-on que l’on n’est pas en train de foirer ? Ça m’a tracassé un bon moment. Une vraie question piège avec des relents de lucidité.

J’y ai bien réfléchi puis je me suis dit que, peut-être, relire Crépuscule Ville serait une bonne idée. Crépuscule Ville est le troisième et dernier livre de Lolita Pille sorti en 2008, un roman d’anticipation ambitieux, touffu et raté dont les malfaçons finissent par rendre une ambiance particulière. Les métaphores sont un peu lourdes, les tocards ont des airs d’acteurs 80′s, le héros a cette nonchalance surfaite de vieux briscard mais le style est pas dégueulasse, du genre roman de gare mal traduit. Un livre impossible à conseiller puisqu’il fait partie de ces trucs que l’on est le seul à aimer pour leurs défauts.

J’y ai réfléchi encore un peu. Et j’en ai déduit que ce n’était pas céder à la médiocrité que de faire confiance à quelques-unes de ses imperfections.

Voilà ce que je me suis dit en vidant ma boîte d’Orangina light face à mon jeu vidéo favori du moment.