Le blog d'Elixie
Elixie Elixie

Faster Britney, Kill ! Kill !

4 mars 2010

704 canettes de Coca-Light, 5 centimètres de cheveux en moins, 3 vernis à ongles différents qui s’écaillent un peu plus à chaque vaisselle, 22 700 kilomètres au compteur, 29 hamburgers, 38 cartes postales, 5411 dollars, 1 film avec Alicia Silverstone et douze mois de travail, et je ne sais toujours pas s’il existe un terme exact pour décrire ce sentiment confus mêlant fierté et angoisse.

(Pour fêter ça, ma photo préférée de Britney Spears.)

britnouille

Britney, Juin 2006 © Glamour UK / Icon International

Au début, vous pensez naïvement qu’écrire un livre c’est enfiler des mots sur deux-cent pages au lieu des deux que vous faites d’habitude. Vous vous dites que ça va être un travail de longue haleine, peut-être même que vous avez déjà quelques manuscrits mal fignolés dans le tiroir… vous avez une vague idée du truc. Sauf que là c’est sérieux putain, il s’agit pas d’écrire de la prose emo comme quand vous aviez 17 ans, ni des phrases débiles post-cuites ; si ça se trouve un jour Mr Pennequin, votre ancien prof de français, va tomber dessus, et il sera pas question de lui faire honte.

Et ça sera peut-être bien votre premier et dernier bouquin.

Quand vous avez compris ça, vous pouvez commencer à prendre des notes sur les nappes en papier des restaurants, à gribouiller vos pensées dans le carnet posé sur votre table de chevet, à ingérer des milliers de pages numérotées, et à écrire. Parce que ce sera vraiment pas du gâteau. Mais ce sera vraiment super. Le meilleur job de votre vie.

Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears sortira le 19 mai aux Éditions Rue Fromentin.

La description :

Depuis 10 ans, Britney Spears occupe, avec une étonnante longévité à l’ère des icônes jetables, le devant de la scène pop. Qui est cette girl next door, ni exceptionnellement belle, ni exceptionnellement douée : Wonder Woman surpuissante ? Punk cachée ? Marionnette aux mains de l’industrie musicale ? Victime des tabloïds ? Elise Costa est partie à sa recherche sur les routes américaines. A mi-chemin entre la réflexion sur le star system et le journal de bord, Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears traite avec humour et empathie des cheeseburgers, des tabloïds, et bien sûr des chanteuses pop.

Il sera disponible dans votre librairie préférée (il faudra probablement le commander ceci dit), sur le site de ma maison d’éditions et sur Amazon / Fnac.