Le blog d'Elixie
Elixie Elixie

Eddie Floyd and shit

30 novembre 2009

Je ne sais plus lequel des deux Chuck, si c’est Chuck Klosterman ou Chuck Palahniuk, qui explique dans je ne sais plus quel bouquin, si c’est Eating The Dinosaur ou Lullaby que les rires pré-enregistrés servent, dans les sitcoms, à indiquer au spectateur quand rire (à la différence des rires d’un public venu assister au tournage en direct, qui eux servent à réécrire certaines blagues).

C’est la même chose avec ce que j’appellerais « les mots clefs utilisés à outrance », qui servent à indiquer à son interlocuteur quand il doit nous trouver cool. PAR EXEMPLE :

« Je suis journaliste gonzo »

Non. Tu prends trop de coke. S’immiscer dans une soirée open bar et raconter comment un type a léché l’olive de son martini sur la poitrine d’une blonde qui avait des racines n’est pas gonzo. De manière générale, employer la première personne pour son récit n’est pas non plus gonzo, auquel cas tous les blogs seraient par définition gonzo. Écrire de la mauvaise prose les pupilles dilatées ne suffit pas à être gonzo non plus, simplement à faire honte à sa famille. Évidemment, poster des photos de son cendrier dégueulant de mégots n’a jamais été ne-serait-ce qu’un petit peu gonzo, mais ça laisse bien entendre une hygiène de vie peu respectable.

« Je suis une geekette »

Non. Tu as un téléphone portable. Ma mère aussi, elle a appris il y a quinze jours comment écrire un SMS. Si ma mère m’accueillait demain en disant « ma fille, je suis geekette », je lui mettrais un coup de boule. Parce que la plupart du temps, celles qui s’autoproclament « geekette » ont aussi une passion : Hello Kitty. Et je ne vais pas revenir sur son cas, ça fait déjà 30 ans qu’elle nous brise les bonbons avec son air de vierge effarouchée alors que tout le monde sait que c’est une débauchée de première.

« Cette vidéo fait un buzz »

Non. Tu es Frédéric Lefebvre. Même pour désigner un joint, le mot « buzz » est ridicule (souvent employé à côté d’un djembé). Qui veut visualiser Frédéric Lefebvre avec des dread-locks ? Personne. So Stop right now thank you very much (© Spice Girls).