Le blog d'Elixie
Elixie Elixie

The rising of the living dead until the dawn

4 août 2009

Et donc quand j’eus fini de regarder la mini-série Dead Set (parce que 1/ tout le monde m’en parlait 2/ je ne vois pas comment la combinaison télé-réalité + zombies peut ne pas plaire), quelque chose a commencé à me turlupiner : il existe tout un tas de règles propres aux films de zombies – comme par exemple « venez on est plus que 4 mais on a trouvé une maison abandonnée allons s’y réfugier pour tenter de survivre ! » ou « okay cet enfoiré t’a mangé un petit bout de mollet mais c’est rien du tout, on va te sauver, je te le jure ! » sans compter le célèbre :  »il m’a mordu Johnny, tranche moi la carotide avant que je ne devienne l’un d’eux » – et Dead Set obéit à toutes ces lois zombiesques mais il y a un élément sur lequel les scénaristes ne semblent jamais être d’accord :

Un zombie peut-il courir ?

deadset

Simon Pegg, scénariste et acteur de Shaun of The Dead, a écrit l’année dernière une critique de Dead Set pour le périodique britannique The Guardian où il explique pourquoi un zombie n’est pas un bipède comme les autres : il se base sur les classiques de George A. Romero, et sur le fait qu’être zombie est un handicap et non un super-pouvoir. Et par conséquent il est impossible qu’un zombie puisse courir.

A vrai dire je suis assez d’accord avec lui. Les zombies ne devraient pas courir. Les zombies sont là pour nous faire rire, ils sont les seuls personnages – avec peut-être les vampires – à avoir cette faculté, et s’ils commencent à se mettre à courir, alors de suite ce n’est plus marrant, ça fout juste les boules. Les zombies sont pathétiques : ils sont bêtes,  ils sont maladroits, ils poussent des râles stupides et tout ce qui les intéresse c’est manger. C’est pour ça que les zombies sont cools, parce qu’ils sont l’essence même de l’humour noir.

Mais on note plusieurs films qui voient dans le zombie une espèce dangereuse et flippante.

28_days_later

Dans le film post-apocalyptique 28 jours plus tard (2000), si au début on peut penser que les zombies sont relativement calmes et qu’on va pouvoir leur tirer dessus comme dans Duck Hunt, en réalité on découvre que ces saletés courent, et pas qu’un peu. Évidemment dans la suite, 28 semaines plus tard, ils courent toujours ( la bouche béante).

rec

Dans le film espagnol REC (2007), les zombies se payent des sprints, sautent, crient et veulent mâchouiller de la chair humaine. Zombies ultra violents ++.

black-sheep

Dans Black Sheep, film néo-zélandais de 2006, les moutons zombies sont agressifs et galopent vers leurs proies humaines (bizarrement ils ne se mangent pas entre eux)

ET-Thriller12

Dans le clip Thriller de Michael Jackson, les zombies dansent, mais c’est le maximum qu’ils font niveau sport. Le reste du temps, ils marchent comme de vrais bons zombies.

En fait, les zombies athlètes semble être une mutation du cinéma apparue dans les années 2000. Avant ça, le tout premier film du genre, White Zombie (1932), nous montrait des zombies ne sachant pas courir (et complètement lobotomisés). Mais pire que ça : dans Dawn of The Dead de George A. Romero (connu aussi sous le titre « Zombie »), les zombies ne courent PAS, mais dans le remake du film sorti en 2004, les zombies COURENT.

Et c’est franchement moche.

En tant que pro-zombie mou, j’ajouterai que le comic s’appelle The Walking Dead, et non pas The Running Dead.

walking-dead

Et que lors des Zombie Walks qui ont lieu un peu partout dans le monde chaque année (même à Paris), la marche ne consiste pas à courir, mais au contraire à marcher en faisant des gestes saccadés comme les zombies de Resident Evil.

De la même façon, si vous deviez mimer un zombie dans un jeu, est-ce que vous vous mettriez à courir comme un taré en poussant des beuglements absurdes ? Non. Vous lèveriez les deux bras, parallèles et à l’horizontale, et vous pousseriez un « grr arrgh » comme le logo de la maison de production Mutant Enemy Inc. dans les génériques de fin de Buffy :

Alors arrêtez de faire courir nos zombies. Déjà que dans Twilight le héros peut aller au soleil sans exploser en poussière, bientôt quoi ? Les gremlins pourront bouffer après minuit ?

J’en ai marre de ces gens qui ne respectent rien.