Le blog d'Elixie
Elixie Elixie

Welcome to my time machine

29 juillet 2009

Le 9 mai 1985, j’avais 2 ans et demi et mes seules préoccupations devaient être (dans l’ordre) : 1/ dormir 2/ boire des biberons de chocolat au lait 3/ tourner les pages en plastique de mes livres pour bébé. La peine de mort venait d’être abolie en France, les clips vidéos commençaient à envahir la télévision en même temps que la New Wave sévissait sur les radios, et on pourrait presque se souvenir de cette vague d’insouciance pré-Tchernobyl comme d’une époque fictive.

Mais quand je retombe sur un vieux Rolling Stone US sorti le 9 mai 1985 avec Madonna et Rosanna Arquette en couverture pour la sortie du film Recherche Susan Désespérément, c’est comme faire un voyage dans le temps avec :

rs1

Tom Cruise qui dit qu’il s’est laissé pousser les cheveux parce qu’il AIME les avoir longs (Hair Metal ! Regarde ce que tu as fait de nos idoles !)

ET :

rs2

Des pubs pour Camel avec des moustachus qui aiment s’en griller une pendant leur safari – destinées au lectorat masculin.

MAIS AUSSI :

rs3

Des pubs pour la cible féminine, avec une fille presque aussi cool que Samantha Fox, qui portent des boucles d’oreilles graphiques, des chemisiers roses amples et des Lucky Lights à la main.

SANS OUBLIER :

rs4

Des putains de dindes bourrées au whisky qui volent à 700 mètres du sol ! En vous regardant d’un œil mauvais !

Cette dernière publicité me laisse mi-perplexe mi-effrayée : à qui s’adresse cette affiche ? Aux dindes sauvages qui ont du pognon ? Aux vieux alcoolos qui s’identifient aux dindes sauvages ? Mon Dieu, entre ça et Tom Cruise je ne sais pas si je vais arriver à dormir cette nuit.