Le blog d'Elixie
Elixie Elixie

Riot on Sunset Strip

14 mai 2009

L’autre jour je demandais à ma copine Emma quel avait été son concert préféré (c’est une question que j’aime bien poser, parce que déclarer un concert comme étant son préféré se fait toujours sur des bases variables – un jour on m’a même cité le concert des Black Lips à Cardiff en concert préféré parce que mon interlocuteur y avait bu la meilleure bière), et du coup, une chose en entraînant une autre dans mon flux de pensées, je me suis demandée quel concert de groupes fictifs pourraient potentiellement être mon préféré.

5. Tobias Funke’s 100% Natural Good Time Family Band Solution

Tobias Funke

Dans Arrested Development, Tobias Funke crée avec sa femme Lindsay (jouée par Portia Di Rossi) et sa fille Maeby un groupe folk. Dans les années 90, la folk n’était plus vraiment un genre de prédilection, excepté peut-être pour les vieux hippies immigrés dans l’Oregon, et compte tenu des tensions familiales, le groupe a fini par splitter (mais Tobias et Lindsay sont restés ensemble). Donc disons que si leur groupe se reformaient, et qu’ils passaient dans une boutique bio près de chez moi, ça pourrait éventuellement être un de mes concerts préférés (car depuis j’ai écouté pas mal d’Ani DiFranco)

Variante : Peter et Lois dans Family Guy quand ils décident de reformer leur groupe (Handful of Peter), excepté qu’ils sont obligés d’arrêter parce qu’ils sont trop défoncés à la marijeanne.

4. Phoebe Buffay


Ca serait très court, et par conséquent très intense, mais je pense qu’il pourrait même y avoir un pogo pendant Smelly Cat.

Variante : Le groupe garage teen pop punk de Lindsay Lohan, dans Freaky Friday : Pink Slip. Ce n’est pas le même genre que Phoebe Buffay, mais ça reste un groupe dont une fille est la leadeuse.

3. Stillwater

Un bon groupe à groupies comme Stillwater dans le film Presque Célèbre pourrait également être un meilleur concert. Tout le monde aurait les cheveux bouclés mais pas de sous-vêtements  et les guitares transpireraient le sexe derrière les hurlements de la foule hystérique. Parce que c’était ça, les années 70. Evidemment, Jeff Bebe finirait par se jeter dans la fosse et se ferait arracher son pantalon moulant, et il n’y aurait pas de rappel.

Variante : The Wonders, le groupe 60′s qui chante That Thing You Do, dans le film That Thing You Do. Leur coupe de cheveux et leur costume de scène seraient sensiblement différents de ceux d’un groupe de rock qui tourneraient la décennie suivante, mais les cris de groupies seraient identiques, c’est ça qui compte. Et OKAY OKAY, disons Spinal Tap pour les années 80, même si ça ne compte pas vraiment, étant donné que Spinal Tab est devenu un vrai groupe de hair metal après le faux documentaire This Is Spinal Tap.

2. Dingoes ate my baby


Le groupe de Oz dans Buffy ne pourrait cependant être vu qu’au Bronze pour devenir un concert préféré. Avec une grenadine, pour imaginer ne pas avoir encore 21 ans.

Variante : Giles seul sur son tabouret avec sa gratte (oui je dis GRATTE parfois, je trouve que ça me donne l’air cool). On le voit chanter dans l’épisode musical de Buffy, ainsi que dans la saison 4, quand il se fait prendre en flagrant délit de reprise de Behing Blue Eyes de The Who dans un bar. Mais en vrai, Anthony Stewart Head a vraiment sorti un album en 2002, alorsje ne sais pas si ça compte vraiment. Il faudrait qu’il soit habillé en Giles pour que ça compte je pense.

1. Liquorice Comfits


Dans le bouquin High Fidelity, Dick en parle rapidement à Rob, à propos d’une mix tape qu’il veut lui faire. On ne les entend pas dans le film, on ne sait même pas à quoi leur musique ressemble, et mes meilleurs concerts ayant toujours été ceux où je ne connaissais quasiment pas le groupe, Liquorice Comfits serait donc, statistiquement parlant, susceptible de plaire le plus.

Variante : Les Sonic Death Monkey, groupe de Jack Black, et Marie DeSalle, jouée par Lisa Bonet, les deux étant issus de l’imagination de Nick Hornby dans High Fidelity