Le blog d'Elixie
Elixie Elixie

It’s electric. You’ll get shocked.

7 janvier 2009

Il y a quelques semaines, j’ai eu une discussion très sérieuse avec le Père-Noël, et je lui ai demandé s’il pouvait faire en sorte que tous mes amis se retrouvent dans la même ville que moi, au lieu d’être dispersés à Bordeaux, Paris et même à Atlanta, Georgie d’où Hélène m’a rapporté ce tee-shirt cool qui va me servir à illustrer

** Le Livre de la Semaine **

Lester Bangs, mégatonnique rock critic, par Jim DeRogatis

Ce qui me fait me demander : est-ce que parfois vous achetez votre prochain bouquin de chevet par rapport à une critique que vous avez lue quelque part (ici ou ailleurs) ? Ou est-ce que vous êtes plutôt du genre à fouiller dans les librairies, ou à lire en priorité des livres qu’on vous conseille ? C’est juste que je me posais la question.

BREF. Les deux raisons personnelles qui m’ont fait achetée ce livre :

(a) L’autre jour je parlais avec le boss de Gonzai quand il me dit « je préfère Lester Bangs à Hunter S. Thompson ». Ma curiosité fût éveillée comme un enfant qui découvre une prise électrique pour la 1ère fois (je préfère Hunter S. Thompson à Lester Bangs).

(b) J’adore les biographies (et les autobiographies).

J’ai rarement vu un travail d’investigation aussi bon. Fan de Lester Bangs dès qu’il a été en âge de comprendre ce qu’il écrivait, Jim DeRogatis a fouillé des tonnes de pages d’archives, a interviewé tout l’entourage du critique rock le plus connu des années 70. Lester Bangs a eu une mère Témoin de Jéhovah, a assisté à un viol collectif par les Hell’s Angels, a perdu son père alors qu’il était gamin, forcément ça laisse des traces.

De façon assez étrange, Lester Bangs a réussi, sa pensée était brillante, mais il n’a jamais cessé d’être un loser.

La phrase du livre, qui est une citation de Bangs : « On a toujours mal compris les bouquins pour les fans. Quand on en écrit un on a pas à baiser le cul de qui que ce soit. Ils croient que les kids vont avaler ce genre de merde fadasse et débile, mais [...] ce n’est pas vrai« .

Mais OUI, Lester.