Le blog d'Elixie
Elixie Elixie

Bowling race car driver

19 juillet 2006

Tu es étudiant(e) et tu recherches un putain de stage pour te faire une petite expérience professionnelle ? Autrement dit te faire escroquer pendant 6 mois où on te paye l’équivalent de 2 nintendo DS lite (oui ce sera ma nouvelle référence monétaire désormais) pour te donner l’immense satisfaction d’inscrire sur ton cv que tu as travaillé chez Kakaouète Entertainment. Car n’oublie pas que tu devras être reconnaissant à Kakaouète Ent. de te fournir une expérience dans le monde du travail (8h-18h) et d’avoir lu ton mail de demande suppliante et enrobée d’adjectifs tels : motivé sérieux autonome créatif ADORANT LE TRAVAIL EN EQUIPE alors que tout le monde sait que c’est comme au collège où y’en a qu’un qui bosse pendant que les autres se tapent la bonne note.

Tu es étudiant(e) disais-je, et tu es muni du st graal : la convention de stage.
Merveilleux.

Alors tu dois savoir que c’est même pas un vrai boulot que c’est déjà la guerre, que ton maitre de stage potentiel sera toujours en retard au RDV tandis que toi tu auras couru comme un débile (façon Phoebe dans Friends) parce que tu ne trouvais pas la rue, et qu’en plus sous 35°c il y a de fortes chances que tu te pointes sur les lieux transpirant(e) comme un goret(te). Parfois on te proposera à boire (culpabilité ? message d’espoir ? remord ?) parfois non et en prime on te regardera comme si tu avais la lèpre (sadisme ? cerveau mort ? coeur de bovin ?). L’entretien se passera plus ou moins bien selon ton humeur du jour (se prendre un coin de table sur le petit doigt de pied = mauvaise humeur ; ne pas s’être fait piquer par un moustique pendant la nuit = bonne humeur), et puis on te rappelera en te disant que ton cv est formidable, mais non.

Ou bien oui, mais à titre gratuit plutôt.
Bénévole quoi.

Mais le pire.
Ce n’est pas quand on ne te répond même pas à tes 150 mails.
Ce n’est pas quand tu sens la précarité te gagner jusqu’au cul.

C’est quand pendant l’entretien, les « recruteurs » te disent que bon, on ne va pas se mentir mais ils ne peuvent pas te prendre parce que de toute façon le poste ira au fils d’un des employés de Kakaouète Entertainment.

Monde de merde tu ne m’auras pas.